Qu'est-ce que le programme EQUAL ?

 

Lutter contre toutes les formes de discriminations et d'inégalités dans le travail, l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle est l'ambition d'Equal, programme d'initiative communautaire du Fonds social européen (FSE) pour la période 2000-2008. Le Fonds social européen cofinance les projets s'inscrivant dans le porgramme Equal.

Cliquez sur l'image à gauche pour visionner ou enregistrer l'intervention de Monsieur Bernard HUBLET (Unité initiatives communautaires, Direction générale Emploi et affaires sociales - Commission Européenne-), le 20 octobre 2000, lors du colloque "une vitrine pour l'emploi", en Champagne-Ardenne. (8,34 Mo - 9,25 min)


Un laboratoire de projets innovants


Les projets retenus dans le cadre d'Equal ont un caractère innovant et expérimental. Chaque projet doit s'attacher à résoudre, dans le cadre d'un partenariat, un problème de discrimination précis et identifié. Le terme « innovation » s'applique à toute approche, méthode ou outil expérimentés, soit pour la première fois soit sur un nouveau territoire, un nouveau groupe-cible ou un nouveau secteur économique.

 

 

Le partenariat, socle indispensable


Les projets sont mis en oeuvre par des partenariats de développement (PDD) qui réunissent les acteurs concernés par une problématique commune. L'objectif est d'obtenir un impact sur les politiques et les dispositifs régionaux, nationaux ou européens. Ce partenariat est organisé autour d'un porteur de projet principal intitulé « tête de liste », chargé de coordonner les différentes activités et les différents partenaires du projet.

 

 

La trans-nationalité, un atout essentiel


La coopération transnationale est un élément fondamental de l'initiative communautaire Equal. A partir de problématiques communes, elle vise la production d'outils et de méthodes communes et permet le développement de pratiques européennes autour des questions de discrimination dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle.

 

 

Les chiffres-clés


En 2001, un premier appel à projets a permis de cofinancer, en France, 230 projets pour un montant global de 150 millions d'euros. En 2005, le second appel à projets a permis à 221 nouveaux projets d'expérimenter en matière de développement des ressources humaines et de lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et à la formation.


Au total, ce sont plus de 2 000 organismes français qui coopèrent actuellement dans le cadre de ce programme et bénéficient d'un cofinancement du FSE.

 

La contribution du FSE à l'initiative Equal s'élève à près de 3 milliards d'euros pour l'ensemble des Etats membres sur la période 2000-2008 (325,6 millions d'euros pour la France). Pour chaque projet, le FSE cofinance jusqu'à 50% des dépenses éligibles (75% pour les zones dite Objectif 1, soit pour la France, les Départements d'Outre Mer, la Corse et le Hainaut).

 

 

Une action ciblée


Afin d'optimiser l'action du programme Equal, les autorités françaises ont sélectionné des thèmes prioritaires. Au nombre de huit, elles conjuguent les orientations stratégiques communautaires et françaises en matière de cohésion sociale et de lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle.

 

 

Les 8 thèmes Equal :


    • thème A : favoriser l'accès au marché de l'emploi, notamment par l'utilisation des TIC,
    • thème B : lutte contre le racisme et la xénophobie dans le monde du travail,
    • thème C : création d'entreprises et notamment d'activités collectives (ou « essaimage social »),
    • thème D : économie sociale : Renforcer les services d'intérêt collectif (services aux personnes et aux entreprises),
    • thème E : gestion des âges,
    • thème F : favoriser le redéploiement économique de savoir-faire relevant du patrimoine professionnel,
    • thème G : articuler les temps de vie,
    • thème I : aider les demandeurs d'asile et lutter contre le trafic d'êtres humains.

 

 

Deux appels et trois temps de projets


Le programme Equal a fait l'objet de deux appels à candidatures :

Chaque appel ouvre sur un cycle de déroulement des projets en trois temps, marqué chacun par une sélection :

La plateforme des produits Equal France s'inscrit dans cette dynamique de diffusion / généralisation des produits. A l'heure où elle est lancée, les projets du 1er appel sont soit en Action 3, soit terminés alors que les projets du 2ème appel sont en phase de développement ou Action 2.

 

Vers un enrichissement partagé


Dans le but de garder une mémoire de ces expériences, des annuaires de projets et des plateformes de produits sont disponibles en ligne au niveau français et au niveau européen.
De plus, des réseaux thématiques nationaux et des groupes thématiques européens partagent enseignements et difficultés, afin de capitaliser les acquis, de transférer et de généraliser les pratiques les plus réussies.